J’avais envie de débuter l’année avec une nouvelle rubrique, sur le blog. J’avais envie de répondre aux questions que l’on me pose régulièrement, de rendre mon blog plus “personnel”, de partager avec vous mon quotidien. J’ai donc décidé de vous présenter la face cachée de la blogueuse que je suis. Ma face cachée à moi.
Aussi, suite à la première partie “Organisée ? “ je vous propose de de découvrir comment j’écris mes articles ! En avant toutes !
Ca y est, j’ai enfin quelques minutes à moi pour écrire un ou plusieurs articles sur le blog. Je sais déjà sur quoi écrire grâce à mon planning de publication, il ne me reste plus qu’à coucher les mots sur le clavier.
C’est à vrai dire une chose assez facile pour moi, je laisse aller ma spontaneité pour vous raconter mes tests de produits, je m’amuse parfois à rendre l’exercice plus fun en jouant avec la mise en page, les mots… selon mon bon vouloir. Il suffit que j’ai la bonne phrase d’introduction pour que le reste suive tout seul. En quelques dizaines de minutes, c’est plié, il ne me reste plus qu’à ajouter les photos, sélectionner quelques mots-clefs qui pointent sur mon blog et voilà, le tour est joué.
En fait, mon seul probleme, c’est que je dois être bien installée pour me lancer ! Même si j’ai un ordinateur portable (on y revient juste après), je ne peux vous écrire depuis le canapé du salon ou depuis mon lit si cocooning soit-il. Il me faut être assise, il me faut avoir le clavier à la bonne hauteur… Aussi, le bureau de ma chambre d’étudiante me convient parfaitement pour venir vous parler.
Me voila assise sur ma chaise à roulettes bien rembourrée, avec, sur le côté gauche, mon ordinateur anglais. C’est un Dell sur lequel je n’étais censée que faire mon travail de chercheur-en-devenir (et regarder des séries TV pendant mon temps libre, car l’écran est grand). Sauf que l’écran de mon Netbook Asus a rendu l’âme récemment et me voilà à suer sang et eau pour écrire des articles en français sur mon clavier anglais ! J’ai beau passer mon clavier réel anglais en clavier virtuel francais, je me mélange entre les deux que je connais sur le bout des doigts, je ne sais plus où se trouvent le A, le M, la parenthèse ouverte… Les coquilles s’accumulent, c’est décourageant, je mets deux fois plus de temps à écrire un article ! J’ai développé une technique assez efficace, depuis, heureusement : écrire via le clavier anglais (j’ai enfin trouvé le E accent aigu dessus ! ) puis me relire du début à la fin avec le clavier
virtuel français, pour ajouter A accent grave, C cédille…
Une fois installée devant mon clavier, plus rien ne doit m’arrêter. Pas même la soif (j’ai donc un pichet entier de thé ou d’infusion…), une sensation de peau déshydratée (vu que j’utilise aussi ce bureau en coiffeuse, le matin, j’ai déjà mon nécessaire beauté sous la main ! )…
Sur ma droite se trouvent ce dont j’aurais besoin à coup sûr : mon agenda de publication, des stylos, des posts-it relatifs au blog, mon appareil photo et son lecteur de carte SD à insérer dans l’ordinateur, mon disque dur externe contenant tout ce qu’il y avait dans mon Netbook, et plein de produits finis en attente de rédaction d’avis !
J’ai juste besoin que mon bureau soit dégagé de ce qui ne me sera pas utile, je ne sais pas travailler correctement dans le bazar ! J’ai débarrassé mes papiers de boulot dans un tiroir, j’ai juste mis en avant quelques babioles inspirantes comme mon lapin Urban Outfitters dont la lumiere m’est étrangement relaxante… Ce sera tout pour l’ambiance car je ne supporte pas d’écrire avec de la musique !
Et me voilà à ne plus voir le temps passer… J’espère que ce petit article vous aura plu, et j’en profite pour vous donner RDV le mois prochain avec une autre de mes faces cachées de blogueuse…
Tu es bien installée et ton bureau est super bien rangé ! Moi aussi je veux un lapin !
J’essaie de le tenir rangé, sachant que je prends mon petit-dej dessus aussi et que j’y bosse quand je suis chez moi.
J’aime bien ce genre d’articles, je suis curieuse 🙂
bisous Cyrielle 🙂
Moi aussi, j’aime bien savoir comment font les autres. Tu fais comment, toi ?
Moi j’aime bien écrire avec de la musique ou la radio. Sauf pour me relire je coupe tt, il me faut du calme.
Des bisosu
Ah, moi c’est l’inverse : pas de bruit pendant la phase de création de phrases, puis apres je m’en fiche, je suis efficace quand meme !
Sympa de découvrir un peu les “coulisses” ! Une astuce : crois-en mon expérience, si tu maîtrises déjà bien le clavier anglais, utilise simplement les raccourcis claviers pour les caractères spéciaux français. Il n’y en a pas tant que ça, et on les retient très vite par cœur : Alt+130 = é ; Alt+138 = è ; Alt+133 = à, etc. Tu as une liste ici par exemple : http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/lettres_accentuees.htm#.UyHcYYU1fzM
Bonjour,
J’Aime beaucoup cet article !!! Je t’imagine bien sur ta chaise avec ton pichet de thé / d’infusion à nous écrire, c’est vraiment sympa !!!
Je suis pareil que toi, si je ne suis pas correctement installée avec tout ce dont j’ai besoin pour écrire (et boire !!!) et que tout soit bien rangé, je ne peux pas bien travailler !!! C’est comme ça !!!
J’avoue que de passer du clavier français au clavier Anglais, cela doit être AArrghhhhh !!! Dur dur !!!!
Je te souhaite donc bon courage et au passage j’Aime vraiment beaucoup te lire même si je n’ai pas tout le temps malheureusement de commenter ou autre mais je le fais dès que j’ai 5 minutes, comme maintenant et cela me fais plaisir de pouvoir un peu participer à ton très joli blog !!!
Je t’envoi de gros bisous et te souhaite une belle journée,
A trèès vite,
Oriane
Ah d’accord , j’ai lu dizaine de minute pour moi sa fais 10 min ! j’ai pas cherché plus loin !
Pas de soucis !
Ah oui très sympa ce genre d’article tu m’épates 10min pour écrire un article .De mon coté je cherche souvent mes mots , vérifie l’orthographe la conjugaison du coup je passe rarement moins d’une heure par article sans compter ensuite la mise en page de photo etc… Avec le nouvelle OB c’est galère sur Blogger j’étais plus rapide mais bon je rêve d’un blog 100% a moi mais je ne pense pas avoir les capacités pour en créer un de Aà Z .
Comme toi j’aime que mon bureau soit rangé pour écrire .
Tu as mal lu, je ne mets pas 10 minutes, je mets “quelques dizaines de minutes” pour écrire un article, lol ! C’est donc plutot 20-30 minutes.